La fête de tous les saints : la Joie des Saints!

Ce mois de novembre débute avec cette solennité de la TOUSSAINT qui rend grâce pour tous les saints : les saints connus et vénérés sur nos autels mais, aussi, la foule innombrable des saints anonymes et plus personnellement les saints de nos familles.

Nous rendons grâce pour tous les saints de nos familles que nous avons aimés et qui prient pour nous. La sainteté est un don de Dieu ! Elle nous est donnée en recevant la vie dans le Christ lors de notre baptême. Les saints sont les amis de Jésus qui ont laissés la Grâce de Jésus se déployer dans tout leur être, dans leur cœur.

Faire confiance à jésus, être sûr de sa présence à nos côtés dans toutes les étapes de notre vie : les moments heureux ou plus difficiles.

Dans notre époque où de plus en plus de personnes cherchent à retrouver un sens dans leur vie, beaucoup se tournent vers Jésus. Le nombre de catéchumènes est le fruit des saints, le fruit de la prière de l’église humble mais confiante que la vie est plus belle et plus heureuse avec Jésus. La sainteté, c’est cette joie de savoir Jésus avec nous. Si cette joie nous habite elle sera contagieuse et nos frères auront envie de la recevoir, de la découvrir pour mieux et plus aimer.

Il nous faut d’abord, pour nous-mêmes, demander à nos saints préférés de prier pour nous aider à vivre de cette béatitude que Jésus nous propose. Les saints sont bienheureux : c’est de cette immense joie dont nous faisons mémoire à la Toussaint.

Peut-être cela nous parait trop simple ! Et pourtant, c’est la promesse du Christ : « Bienheureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! » Oui, laissons- nous transformer par cette pauvreté de l’évangile : le vrai pauvre c’est celui qui attend tout de Dieu ! A l’école de tous les saints, demandons cette joie profonde et intérieure : soyons des amis de jésus !

Père Philippe