Baptême enfant

Parrain / marraine :
L’éveil de la grâce baptismale est une étape très importante. L’Église a pensé bon d’assister les parents dans leur tâche d’éducateurs à la foi chrétienne en appelant à leur côté un parrain et une marraine. Pour être parrain ou marraine, il est nécessaire d’être soi-même baptisé et d’appartenir à l’Église catholique. On veillera à choisir ces personnes parmi celles qui vivent de leur baptême ; elles auront au moins 16 ans, et auront reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie (communion) et confirmation. Si les parents songent à une personne membre d’une autre Église chrétienne, cette personne aura alors le statut de “témoin”. Dans ce cas il faudra veiller à trouver un parrain ou une marraine baptisé(e) catholique.
Pour célébrer un baptême, il n’est pas impératif d’avoir un parrain et une marraine, l’un des deux suffit. Cependant il n’y aura pas 2 parrains ou 2 marraines.
On ne peut devenir parrain ou marraine si on n’est pas baptisé, à moins d’être catéchumène (adulte en préparation pour recevoir le baptême).
Les parrains et marraines devront se procurer un certificat de baptême (ou une attestation pour les catéchumènes) ; s’ils n’en possèdent pas, il est à demander au diocèse (évêché) de leur paroisse de baptême.


COMMENT PROCÉDER ?

Pour ceux qui résident en dehors de la paroisse, ou pour ceux qui y résident mais envisagent de baptiser ailleurs, merci de lire, en bas de page, l’encadré « cas particuliers ».

ÉTAPES DE LA PRÉPARATION

DOCUMENTS A FOURNIR
– Un extrait de naissance avec filiation.
– Un simple « certificat de baptême » pour le parrain et pour la marraine, à demander à l’évêché de leur lieu de baptême (Si le lieu dépend de notre paroisse, indiquer la commune et la date aussi précise que possible).
– Le livret de famille catholique si vous en avez un (et uniquement si le baptême a lieu sur la paroisse)

DATES ET LIEUX DE CÉLÉBRATION
Voir les disponibilités auprès de la paroisse.

CAS PARTICULIERS
VOUS HABITEZ AILLEURS et désirez que le baptême ait lieu sur la paroisse Muzillac-Billiers : possible uniquement si un membre de votre famille habite sur notre groupement paroissial. Il faudra l’accord écrit du curé de votre lieu de résidence, qui assurera la préparation au baptême.
VOUS HABITEZ SUR LA PAROISSE, mais souhaitez faire célébrer le baptême ailleurs :
Tout se passe comme si le baptême se faisait à la paroisse Muzillac-Billiers. A l’issue de la préparation, une autorisation vous sera remise et vous pourrez contacter la paroisse d’accueil pour fixer les dates et lieu de célébration.


École maternelle et primaire
Votre enfant est à l’école, et son esprit maintenant bien éveillé nous permet d’envisager une préparation au baptême plus consistante, mais toujours adaptée à son âge.

La préparation au baptême
Les enfants en âge scolaire peuvent être baptisés après avoir suivi une préparation sur une année scolaire auprès de la catéchèse de la paroisse.
Les parents sont invités à s’impliquer dans cette préparation, en tant que premiers éducateurs de la foi de leurs enfants.

La célébration
Une date vous sera communiquée pour que tous les enfants qui se seront préparés ensemble, puissent être baptisés le même jour. (Courant du mois de mai ou juin)


Contacter l’aumônerie de l’établissement scolaire Sainte-Thérèse de Muzillac :


Chaque année, des adultes sont baptisés la nuit de Pâques.
En fonction de leur histoire de vie et de leur parcours, un accompagnement adapté est proposé à ceux qui en font la demande. Cette préparation débute par une rencontre avec le curé.