La profession de foi est une étape dans le parcours de foi d’un chrétien, elle est proposée uniquement en France. C’est une célébration au cours de laquelle un jeune baptisé et ayant fait sa première communion renouvelle publiquement les promesses faites lors de son baptême. Il est important de ne pas la survaloriser au détriment de la confirmation.
En quoi consiste-t-elle ?
• Un acte de foi personnelle: La profession de foi est une déclaration solennelle par laquelle le jeune affirme sa croyance en Dieu, en Jésus-Christ et en l’Esprit Saint. C’est un acte personnel et conscient, qui marque le passage de l’enfance à une foi plus mûre.
• Un renouvellement des promesses baptismales: Lors de ce moment, le jeune renouvelle les promesses faites en son nom lors de son baptême : renoncer à Satan et à ses œuvres, croire en Dieu le Père tout-puissant et en Jésus-Christ, son Fils unique, et vivre selon l’Évangile.
• Un engagement dans l’Église: La profession de foi est aussi un engagement à participer activement à la vie de l’Église, à être un témoin du Christ et à vivre selon les enseignements de l’Église.
La profession de foi
est proposée habituellement aux collégiens.
Contacter l’aumônerie de l’établissement scolaire Sainte-Thérèse de Muzillac :
Pauline de Parseval
anim.ado.muzillac@diocese-vannes.fr
Père Xavier LAPORTE-WEYWADA
02 09 95 86 31
xlaportew@gmail.com