L’avent, un temps de conversion pour accueillir Jésus

L’Avent, période de quatre semaines précédant Noël, est souvent éclipsé par la frénésie commerciale des fêtes de fin d’année (achats de cadeaux, préparatifs de repas, décorations) qui prend parfois le pas sur la dimension spirituelle. L’Avent est un temps de préparation à la venue du Sauveur.

Préparation spirituelle, œuvres de charité. Les initiatives caritatives ne manquent pas, en cette période, pour nous rappeler l’importance de penser aux autres, en particulier aux plus fragiles ; et de préparer son cœur à la venue de l’Emmanuel, «Dieu avec nous », qui se fait petit enfant pour mendier notre amour, et il se contente de peu (un regard, une prière, une attention, qu’on le prenne dans nos bras).

Nous avons célébré le 24 novembre la fête du Christ-Roi : Il est venu, Il est présent et Il reviendra dans Sa gloire. Sa Royauté se trouve dans les cœurs («demeurez en moi, comme moi je demeure en vous » – Jean 15,4) : le Christ nous transforme de l’intérieur si nous nous laissons saisir par Lui, voilà son règne.

Il y a 400 ans, le ciel a touché la terre de Bretagne par Sainte Anne. Nous sommes entrés dans la dernière étape du Jubilé de notre diocèse, et nous passerons la porte jubilaire en doyenné le 29 mars prochain, pour vivre un temps exceptionnel de grâce. Anne (la grand-mère) nous donne Marie (la mère) qui nous conduit à son fils Jésus.

Le monde a besoin d’une purification et d’abandonner le péché. Faisons chacun, à notre niveau, cet effort de conversion personnel, par des actes de charité, grâce au sacrement de la réconciliation, afin que nous goûtions à la vraie joie de Noël, celle de recevoir le salut de Celui qui est venu sauver chacun et chacune personnellement. Ouvrons-lui notre cœur afin que la bénédiction de l’enfant Jésus
descende sur nous, et rayonne sur nos familles, notre Eglise et notre monde.

Père Xavier Laporte-Weywada