Ouvrez vos portes ! Voici sans doute le message qui accompagne ce début d’année 2025… Porte jubilaire de Sainte Anne-d’Auray, que notre diocèse de Vannes a ouvert à la Scala Sancta du sanctuaire et dont les deux magnifiques battants sont ornés des images de Sainte Anne et de Saint Joachim. Porte Sainte de Rome, que le pape François a ouvert à l’Eglise universelle pour une année
d’Espérance et de conversion… Heureux sommes-nous de pouvoir les conjuguer et de nous unir, toute l’année qui commence, aux pèlerins de la terre qui cherchent Dieu.
Flambeau, lumière qui jaillit dans les obscurités des hommes, symbole de la foi au Christ ressuscité, qui nous ouvre ce chemin jubilaire comme il a ouvert la route à Yvon Nicolazic dans la nuit de Keranna. Eau de notre baptême qui nous rajeunit en nous rendant capables de devenir enfants de Dieu, comme l’eau de la fontaine du Bocenno… Croix d’où va jaillir l’eau et le sang de la grâce sacramentelle, comme celle sur le chemin du retour d’Auray, où Sainte Anne attend le voyant pour l’appeler à bâtir l’église… Heureux diocèse de Vannes qui trouve ici, son message de conversion, afin que brille chez nous, l’Espérance qui jaillit de la foi et de la charité.
Heureux diocèse de Vannes, si chacun d’entre nous relève ce défi de l’Espérance en ouvrant la porte essentielle, celle de notre cœur… Porte à laquelle le Christ ne cesse de frapper et que, comme Paul Claudel, nous ne cessons de verrouiller par nos habitudes et nos paresses … N’ayons pas peur du vent qui souffle dehors… Ouvrons ! Car les coups sur la porte fermée font mal au Christ qui a tout donné pour qu’elle s’ouvre au vent de son Esprit !
Belle année jubilaire 2025 !
Abbé Michel