Tous à Sainte Anne le 29 mars !

Chers amis, nous fêtons, comme vous le savez, les 400 ans de l’apparition de Ste Anne au paysan Nicolazic en Juillet 1625. Notre évêque a choisi de lancer le Grand Jubilé de Ste Anne pour fêter l’unique apparition de Ste Anne au monde dans notre diocèse.

Un jubilé est un temps de conversion et de pèlerinage à la source de notre Foi. Notre doyenné de Questembert, Allaire, La Roche Bernard et Muzillac a choisi d’organiser cette journée du 29 mars pour vivre ensemble cette démarche jubilaire.

Cette année est exceptionnelle, alors que nous vivons en même temps le jubilé universel de l’Eglise à Rome, qui revient tous les 25 ans. Beaucoup d’entre nous n’aurons pas la chance d’aller à Rome, pour cela, notre jubilé à Ste Anne peut nous permettre de vivre cette démarche localement !
Tous nous nous mettrons à l’école de Ste Anne en un lieu de prière où le Ciel s’approche pour chacun d’entre nous ! Où Ste Anne a choisi de consoler son peuple, sa famille.

A cet effet, nous allons affréter des cars pour le transport de ceux qui le souhaitent. Le car nous permet de vivre notre démarche ensemble depuis notre domicile. Nous commencerons notre pèlerinage depuis les cars ! Bien-sûr, il y a toujours la possibilité de se rendre en voiture. Si c’est notre choix, pensons, si nous avons de la place, à les proposer à l’organisation pour des pèlerins.
C’est pour nos communautés l’occasion de prier pour la France, pour nos familles et aussi pour nos communautés et leur fécondité. Nous avons tous besoin de prier pour notre conversion, aussi pour fortifier dans l’Espérance dans ce temps d’épreuves pour beaucoup. Allons chercher auprès de Sainte Anne la consolation d’une grand-mère.

Cette démarche peut être pour chacun d’entre nous, une occasion d’évangéliser : tout simplement en invitant un membre de notre famille, un voisin, une voisine, un ami… qui pourraient apprécier de vivre cette démarche. Mais cela peut être l’occasion pour une personne plus isolée de rompre sa solitude ! Osons la proposer !
Sainte Anne nous attend !
Et comme nous le rappelle, ce vieux cantique breton :
« Sainte Anne, O notre mère, par Marie, conduis-nous à Jésus. »

P. Philippe